Les bijoux en or se doivent de recevoir une attention particulière afin de conserver leur éclat au quotidien. On sait que l'or ne se ternit pas si facilement à l'inverse d'autres métaux précieux, cependant la crasse s’accumule avec le temps ce qui a pour effet de rendre les bijoux ternes.
Le nettoyage de ces pièces de joaillerie à la maison est assez facile et n'est pas coûteux. Avec quelques étapes simples à suivre vous pourrez restaurer l'éclat de vos plus beaux joyaux peu importe la méthode utilisée. Vous y trouverez des astuces pour savoir comment nettoyer vos bijoux en or correctement en évitant un maximum les produits ménagers trop puissants.
1) Comment nettoyer les bijoux en or à la maison ?
A) Nettoyer vos bijoux en or avec du liquide vaisselle :
- Etape 1 : Munissez-vous d'un bol d'eau tiède et mettez-y quelques gouttes de liquide vaisselle afin d'obtenir une eau savonneuse. Ensuite mélangez doucement. Vous pouvez utiliser de l'eau courante, cependant si vous souhaitez optimiser les résultats il est préférable d'utiliser de l'eau de seltzer sans sodium. Faites attention à ne pas utiliser d'eau chaude ou bouillante notamment si vos bijoux ont des pierres précieuses. À l'inverse, n'utilisez pas non plus de l'eau froide car cela fera durcir la crasse.
- Etape 2 : Maintenant, trempez les bijoux en or dans le mélange puis laissez reposer les bijoux dans l'eau durant 15 à 30 minutes. Durant ce laps de temps, l'eau va se frayer un chemin dans les fissures et les détails ce qui aura pour effet de détacher les crasses difficilement atteignables.
- Etape 3 : Munissez-vous d'une brosse à dents à poils souples et frottez chaque bijou doucement de manière individuelle. Lorsque l'on nettoie ce genre de bijoux il faut porter une attention toute particulière aux recoins ou la crasse se situe. Soyez précautionneux sur le choix des poils afin de ne pas agresser les surfaces. Dans le cas où vos bijoux sont plaqué or il faudra être davantage précautionneux afin de ne pas enlever la couche d'or. Si jamais vous craignez d’abîmer vos bijoux en frottant trop fort il est possible d'utiliser un coton-tige que vous frotterez doucement le long des recoins. Il existe des petites brosses spécialement conçues pour ce genre de nettoyage, cependant les petites brosses souples telles que les brosses à sourcils fonctionnent très bien.
- Etape 4 : Une fois le nettoyage terminé, rincez vos pièces avec de l'eau chaude. Ce rinçage permet d'éliminer la saleté qui persiste mais qui a été détachée avec votre nettoyage à la main. Comme nous l'avons vu précédemment il faudra faire attention à ne pas utiliser de l'eau trop chaude pour les bijoux avec des pierres fines. De plus, faites coulés l'eau de manière douce et non trop puissante. Afin de ne pas perdre vos bijoux si vous effectuez cette manipulation dans un évier, couvrez ou bouchez celui-ci. Il est aussi possible d’effectuer ce genre d'opération dans une passoire ou un filtre à café en métal.
- Etape 5 : Une fois vos bijoux propres, séchez le avec un chiffon doux qui ne peluche pas de préférence puis laissez les sécher à l'air libre. Lorsque vos bijoux sont encore humides et que vous les portez, cela peut retenir l'humidité contre votre peau, cela entraînera une petite irritation de votre peau.
B) Laver les bijoux à l'ammoniaque :
- Etape 1 : L'ammoniaque est très puisant, cependant il peut s'avérer extrêmement efficace pour un nettoyage en profondeur. Évitez d'utiliser ces produits nettoyants pour vos bijoux en or de manière fréquente. Attention à ne pas utiliser de l'ammoniaque lorsque vos bijoux en or contiennent du platine ou des perles.
- Etape 2 : Ajoutez un volume d’ammoniaque pour six volumes d'eau puis mélangez doucement afin d'avoir un résultat homogène.
- Etape 3 : Laissez tremper vos bijoux durant une minute au maximum. L’ammoniaque étant un produit puissant, celui-ci peut être légèrement corrosif. Afin de retirer les bijoux facilement et rapidement, vous pouvez utiliser une passoire par exemple ou vider le bol sur un morceau de papier dans un évier (attention à ne pas faire tomber les bijoux dans l'évacuation).
- Etape 4 : Désormais, rincez délicatement les bijoux sous l'eau courante dans un évier préférablement (attention encore une fois à ne pas perdre vos bijoux).
- Etape 5 : Munissez-vous d'un chiffon doux afin de décher vos bijoux puis laissez les sécher à l'air libre.
C) Nettoyage des bijoux avec des pierres précieuses collées
- Etape 1 : Afin de nettoyer les bijoux dotés de pierres précieuses il faudra éviter d'immerger ceux-ci puisque les cristaux sont collées dans leur sertissage. En effet l'eau chaude peut détacher la colle et faire tomber vos pierres précieuses.
- Etape 2 : Munissez-vous d'un chiffon microfibre que vous allez plonger dans une petite quantité de solution de liquide vaisselle comme nous l'avons vu dans la première méthode. Il vous suffira de frotter vos bijoux à l'aide de ce chiffon pour leur redonner l'éclat des premiers jours.
- Etape 3 : Afin de rincer ces bijoux il vous faudra un chiffon humidifié à l'eau claire que vous utiliserez afin de rincer les restes de savon.
- Etape 4 : Pour faire sécher ce genre de bijoux nous vous recommandons de les accrocher sur un support de manière à ce que l'eau s'évacue et ne s’immobilise pas dans les rainures.
D) Utilisation de l'eau bouillante
- Etape 1 : Avant de commencer cette procédure il est bon de rappeler que l'or seul peut affronter l'eau bouillante sans problème. Cependant lorsque des pierres précieuses y sont disposées (tel que les opales, les perles, le corail ainsi que les pierres de lune) cette eau bouillante peut les endommager, notamment lorsque ces bijoux sont froids dû au choc thermique. Comme nous l'avons vu plus tôt, l'eau bouillante risque de décoller la colle présente pour faire tenir ce genre de pierres précieuses. Pour les bijoux complètement en or contenant des pierres précieuses dures telles que le diamant, l'ébullition sera un choix pertinent.
- Etape 2 : Mettez de l'eau à bouillir, il faudra assez d'eau pour immerger la totalité de vos bijoux. Veillez à sélectionner un récipient qui ne craint pas l'eau bouillante, une fois ce récipient choisi, mettez-y vos bijoux en or. Pour être sûr que le nettoyage soit efficace, disposez les bijoux côte à côte et non pas l'un sur les autres.
- Etape 3 : Versez délicatement l'eau sur les bijoux. Veillez à ne pas verser l'eau de manière trop brusque pour ne pas vous éclabousser et par conséquent vous brûler. Une fois que tous les bijoux se trouvent immergés il ne reste plus qu'à laisser agir.
- Etape 4 : Patientez jusqu'à ce que l'eau ai refroidie de manière à ce que vous puissiez y mettre vos mains pour retirer les bijoux. Par la suite il est envisageable de prendre une brosse douce afin de nettoyer chaque bijou. Pour terminer tamponner chaque bijou à l'aide d'un chiffon doux et laisser les bijoux sécher à l'air libre. Si l'eau est sale est que des mauvaises odeurs se dégagent pas d’inquiétude, bien au contraire. En effet l'eau bouillante va détacher la crasse qui s'est accumulé sur vos bijoux.
E) Les Bijoux en or dotés des pierres précieuses de couleur
Dans ce genre de cas, nous vous préconisons d'aller voir un joaillier qui vous donnera les méthodes à utiliser pour un entretien à la maison afin d'assurer de ne pas détériorer vos bijoux. En effet, les pierres précieuses naturelles sont souvent traitées, un mauvais nettoyage pourrait alors avoir une incidence sur ces traitements.
Si jamais vous souhaitez vous lancer dans le nettoyage sans demander conseil, nous vous conseillons de ne pas utiliser l'ammoniaque mais d'utiliser la méthode de l'eau et du savon. Cette méthode est sans danger pour quasiment tous les bijoux ayant des pierres de couleur.
2) Comment nettoyer une montre en or ?
Afin de nettoyer votre montre en or vous pouvez utiliser les méthodes que nous avons abordés précédemment à condition que votre montre soit bien étanche évidemment. Évitez l'eau trop chaude voire bouillante afin de ne pas faire de choc de température. Il est préférable de faire vérifier l'étanchéité de votre montre en or tous les deux à trois ans.
Pour être sur de votre manouvrière de nettoyage vous pouvez demander conseil au sein d'une bijouterie directement.
3) L'entretien de vos bijoux par un bijoutier
Les méthodes que nous avons abordées au-dessus ont fait leurs preuves, toutefois rien ne remplace l'avis d'un bijoutier professionnel. Celui-ci saura vous aiguiller de la meilleure manière pour nettoyer vos bijoux en fonction de leurs caractéristiques et de ce qu'il ne faut pas faire.
En général un bijoutier a un certain nombre de produits bien spécifiques pour le nettoyage de manière assez rapide. Voici les produits utilisés par les bijoutiers :
- Les lingettes spécialement conçues pour l'or, ce sont de petites lingettes ayant un produit spécial pour le nettoyage de ce type de matériau.
- La peau de chamois très efficace pour le nettoyage et l'essuyage des particules sur vos bijoux en or.
- Il existe des bains de nettoyage tout prêt avec un produit spécifique. Cela permet d'obtenir une brillance parfaite des bijoux en seulement quelques minutes.
Il est possible de vous procurer ce genre de produits sur internet si vous le souhaitez.
4) Après le nettoyage
Faisons un léger rappel sur l'or. L'or pur est de 24 carats. Lorsque votre pièce est inférieure à 24 carats cela signifie qu'elle est mélangée à différents métaux que l'on nomme alliages afin d’accroître sa solidité et sa durée de vie, sa pureté diminue alors. Cela n'est péjoratif puisque si votre mode de vie est plutôt actif alors il sera préférable d'avoir un bijou en or assez solide qui ne se raye pas trop facilement. Par conséquent l'or pur ne ternit pas, cependant vu que la grande majorité des bijoux en or sont en alliage il y a donc risque de ternissement en fonction du pourcentage d'alliage.
Lorsque vos bijoux en or sont nettoyés et brilles de mille feux vous avez la possibilité de les porter à nouveau ou de les ranger. Dans le cas ou vous décidez de les ranger, pensez à conserver chaque bijoux de manière individuelle afin de ne pas les rayer ou les endommager. Si vous possédez une chaîne en or il peut être judicieux de la suspendre à un crochet pour éviter d’emmêler vos bijoux.
Si vous préférez utiliser une boîte à bijoux il est possible de placer un bracelet ou un collier dans un sac en tissu anti-ternissage et de les placés dans votre rangement en position à plat. Pour les bagues en or nous vous conseillons de les remettre dans leur écrin d'origine si vous ne comptez pas l'utiliser.
De cette manière, votre bijoux et notamment les pendentifs ne s’emmêleront pas et cela réduira l'apparition de ternissures. Pour en savoir plus sur le rangement de vos bijoux nous vous renvoyons sur l'article : comment ranger vos bijoux.
Vous savez maintenant comment faire briller et entretenir vos bijoux facilement, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire si vous avez des idées d'amélioration ou de suggestion !