Qu'est-ce que l'Or Blanc

De manière générale, nous connaissons à peut près les différents métaux précieux que ce soit l'argent sterling, l'or ou le platine. L'or blanc quant à lui est un métal très populaire qui est utilisé pour de nombreux bijoux, mais qu'est-ce que l'or blanc précisément ? Comment est-il fabriqué ? Et en quoi est-il différent de l'or jaune ? Nous vous dévoilons tout sur l'or blanc et ses propriétés en joaillerie dans cet article.

Bague Fiançailles Or Blanc

1) Du coup, qu'est-ce que l'or blanc ?

L'or blanc est en réalité un alliage d'or. Celui-ci est composé d'or pur que l'on mélange à des métaux d'alliage de couleur blanc argenté tel que le palladium et l'argent. Il ne s'agit pas la d'un simple bijoux fantaisie en strass.

2) Pourquoi est-il mélangé à des métaux d'alliage ?

C'est assez simple, pour tous les bijoux en or, l'or pur se doit d'être mélangé à des métaux plus durs afin d'améliorer sa durabilité ainsi que sa résistance. L'or pur est en réalité un métal très tendre et malléable. Si ces métaux d'alliages n'étaient pas présents, l'or se déformerait aisément.

Peut importante la variante de l'or que ce soient l'or jaune, l'or rose ou l'or blanc dans chaque un alliage est réalisé car l'or seul est trop mou.

De ce fait, au sein de l'or blanc les alliages de couleur argentée aident à créer la couleur blanche désirée.

Portes Bagues

3) Pourquoi l'or blanc est-il recouvert de rhodium ?

Outre les alliages mélangés à l'or pur, les bijoux en or blanc sont également recouverts d'un métal précieux appelé rhodium. Le rhodium appartient à la même famille de métaux que le platine.

Celui-ci donne une résistance et une durabilité supplémentaire et d'autant plus un aspect brillant de surface blanc, c'est donc le métal idéal pour protéger les bijoux et leur donner du cachet.

Rhodium

4) Pourquoi l'or blanc finit-il par ressembler à l'or jaune ?

Avec le temps, la couche de rhodium s'use, révélant la couleur jaune de l'or en dessous. Vous vous demandez si cela est normal ? Oui c'est tout à fait normal ! Tous les bijoux en or blanc finissent un jour ou l'autre par montrer la couleur de l'or jaune.

Toutefois, la rapidité à laquelle cette couleur doré apparaît dépend de différents facteurs comme le niveau de pH de votre peau ainsi que les produits de toilette ou les produits chimiques ménagers avec lesquels les bijoux entrent en contact. L'environnement autour de vous entre en compte aussi, le niveau de pollution dans votre région peut influencer la vitesse à laquelle l'or jaune va commencer à apparaître.

Que peut-on faire pour y remédier ? Pour éviter que cela arrive il suffit de recouvrir les bijoux couleur or de rhodium de manière régulière. La majorité des bijoutiers pourront effectuer ce procédé de rhodiage, le coût pour une bague de fiançailles oscille autour des 30 euros.

Bague Or Blanc

5) L'or blanc est-il de l'or véritable ?

Oui. Même s'il contient des métaux d'alliage, l'or blanc est fabriqué à partir d'or pur et véritable. Vous pourrez vérifier que vos bijoux en or blanc contiennent de l'or véritable en regardant son poinçon. Nous abordons le sujet des poinçons dans l'article comment reconnaître l'or véritable.

Au Royaume-Uni, tous les bijoux de plus d'un gramme doivent être marqués pour garantir qu'ils contiennent la quantité exacte du métal précieux certifié indiqué.

Pour résumé, un poinçon est un petit symbole estampillé du coté intérieur d'un bijou qui va l'identifier comme étant authentique, toutefois il existe des répliques de ces poinçons.

6) Comment puis-je savoir combien d'or pur contient mon bijou en or blanc ?

La teneur en or de tous les bijoux en or qu'il s'agisse d'or blanc, d'or jaune ou rose est mesurée en "carats". Le carat (ou karat chez les anglo-saxons) est souvent exprimé par la lettre K. Par exemple, l'or 9K ou 18K.

La totalité des bijoux en or 9K contiennent 37.5% d'or pur, alors que les bijoux en or 18k contiennent 75% d'or pur peu importe la couleur de l'or. Plus le poids total du carat est élevé, plus la pureté de l'or est importante.

7) Or blanc contre platine

L'or blanc et le platine se confondent souvent car ils ont presque la même couleur. En général, le platine coûte plus cher. Non seulement parce qu'il est plus rare, mais aussi parce qu'il ne change jamais de couleur.

Le platine reste toujours blanc. C'est parce que le platine est lui-même blanc. Alors que l'or blanc est un processus conçu par l'homme. Comme nous l'avons vu plus tôt, c'est pour cette raison qu'il peut prendre une teinte jaunâtre au fil des ans lorsque la couche rhodiée s'estompe.

Bague Platine

8) L'histoire de l'or blanc et jaune

La forme la plus pure d'or utilisée en bijouterie remonte à 4000 avant J.-C. Cependant, elle est surtout utilisée pendant les époques géorgienne et victorienne. À cette époque, l'or était utilisé en collaboration avec des bijoux, tels que les rubis et les saphirs.

Finalement, les bijoutiers ont vu l'avantage de mélanger l'or pur avec d'autres métaux pour en faire un bijou plus dur et moins cher. Les bagues en or jaune étaient extrêmement populaires à la fin des années 1990, et font un retour en force avec les millénaires. 

L'or blanc (tel que nous le connaissons aujourd'hui) a été inventé au XIXe siècle, mais n'est devenu largement populaire que dans les années 1920. Comme le platine était nécessaire à de nombreuses fins militaires, l'or blanc a été utilisé en orfèvrerie comme un substitut facile et moins cher.

Sa popularité s'est maintenue au fil des ans, avec un grand changement dans les bagues de fiançailles fabriquées avec de l'or blanc au cours des années 2000.

9) Qu'est-ce qui est le plus cher, l'or blanc ou l'or jaune ?

Dans la plupart des cas, ces deux métaux sont au même prix lorsqu'ils ont la même quantité d'or pur. Cependant, certains joailliers peuvent faire payer l'or blanc un peu plus cher dû à l'ajout du placage au rhodium.

10) Avantages et inconvénients de l'or blanc :

Avantages :

L'or blanc est un très beau métal précieux et son apparence est similaire au platine et aux bijoux en argent. Toutefois, son prix est plus abordable que celui du platine et il est plus résistant que celui d'une chevalière ou bague en argent.

C'est le choix idéal pour ceux qui préfèrent un aspect blanc et argenté à l'or jaune.

Sa couleur neutre ainsi que sa longévité est fait un bijou parfait pour accueillir différentes pierres précieuses sur des alliances, comme par exemple la topaze bleue ou le diamant.

Inconvénients :

L'or blanc étant fabriqué à partir d'or jaune et d'alliages, il faudra recouvrir celui-ci de rhodium fréquemment afin de conserver la teinte. Même si ce processus n'est pas très onéreux, vous devrez vous séparer de votre bague en or durant quelques jours dans certains cas.

Topaze Bleue Rondes

11) Conclusion l'or blanc est-il pour moi ?

Cette question est très personnelle en réalité. De manière générale, l'or blanc est un très bon choix pour votre collection de bijoux si vous aimez le style neutre et classique de l'argent massif ou du platine. Celui-ci est beaucoup plus durable et précieux que l'argent et son coût est plus faible que le platine.

Durant ces cinquante dernières années, l'or blanc est devenu bien plus populaire que l'or jaune traditionnel ce qui est fait le métal le plus choisi pour les bagues de fiançailles avec de somptueux cristaux. Cela atteste de son aspect contemporain et polyvalent, de sa valeur exceptionnelle et de son toucher de haute qualité. Le bracelet et le pendentif en or est d’ailleurs très en vogue aussi.