Ranger Ses Boucles d'Oreilles

De manière générale, ranger ses boucles d'oreilles n'est pas très évident. Celles-ci doivent toujours être par paires si l'on ne veut pas les perdre facilement. Les portes boucles d'oreilles ne sont pas toujours de bons goûts que soit au niveau de la forme ou de la couleur. Nous avons donc différentes méthodes pour pouvoir fabriquer vous-même vos rangements de boucle d'oreille, parfait pour les fans de loisirs créatifs. Si vous souhaitez vous orienter vers des supports spéciaux pour boucles d'oreilles nous vous redirigeons vers notre collection de portes boucles d'oreilles.

Porte Boucles d'Oreilles

1) Les méthodes simples et efficaces :

Méthode 1 : Munissez-vous de petits tiroirs en plastiques traditionnels. À l'origine ces tiroirs sont conçus pour stocker les fournitures de bureau. Cependant, ils feront de parfait rangement pour vos boucles d'oreilles. Il est facile d'en trouver dans la section stockage ou fournitures de bureau.

Vous pouvez aussi mettre un morceau de mousse au fond de chaque tiroir. Ce morceau vous servira à mettre vos boucles d'oreilles pour les maintenir en place. Inutile de prendre un trop grand tiroir, penchez vers un petit modèle de 15 à 20 cm de hauteur.

Si la couleur ne vous plaît pas alors vous pouvez retirer les tiroirs et les peindre à votre guise. Il est également possible de décorer la boîte à l'aide de stylos à colle à paillettes et aussi de strass.

Pour être encore plus organisée nous vous conseillons de ranger les différents types de boucles d'oreilles dans un tiroir différent. Par exemple, les boucles d'oreilles en forme de clou ou de poteau dans un tiroir, et celles en forme de crochet dans un autre.

Boite rangement en Plastique

Méthode 2 : L'utilisation des bacs à glaçons en plastique pour ranger vos boucles d'oreilles et une très bonne idée si vous possédez un grand nombre de boucles d'oreilles. Le bémol étant que toutes les formes de boucles d'oreilles ne conviennent pas forcément telles que les grandes boucles d'oreilles en cerceau. Ce bac à glaçons peut se placer sur le meuble de votre choix tel que votre commode, votre comptoir, votre armoire, une étagère ou simplement dans un tiroir.

Méthode 3 : La troisième méthode est d'utiliser des boutons en plastique afin de maintenir les paires de boucles d'oreilles ensembles. Cette méthode fonctionne le mieux avec des boucles d'oreilles à clous mais cela peut fonctionner avec des boucles d'oreilles à crochets. Les boutons à deux trous fonctionnent mieux que ceux à quatre trous. Lorsque vos boucles d'oreilles sont attachés aux boutons vous pouvez les conserver dans une boîtes, un plat ou un tiroir.

Bouton Deux Trous

Méthode 4 : Il est également possible de ranger les boucles d'oreilles au sein de piluliers en plastique. Comme pour les bacs à glaçons cette méthode fonctionne pour les petites boucles d'oreilles. Il vous suffit simplement de ranger chaque paire de boucles d'oreilles dans chaque compartiment.

Il est possible de peindre cette boîte d'une couleur différente avec une bombe de peinture ou de la décorer avec des autocollants afin d'y ajouter une touche de fantaisie.

Pilulier en Plastique

Méthode 5 : Vous pouvez enfoncer vos boucles d'oreilles dans une longue bande de ruban. Nous vous recommandons d'utiliser un ruban épais et solide. De cette manière, celui-ci durera plus longtemps et aura moins de risques de se déchirer facilement. Un ruban de 2 à 5 cm est idéal.

Une fois vos boucles d'oreilles attachés à un ruban, vous pouvez le ranger dans une boîte ou un tiroir ou l'accrocher à un mur à l'aide d'une punaise, cela vous donnera un superbe support mural fait maison.

Rubban

Méthode 6 : Il est également possible de maintenir vos boucles d'oreilles avec un morceau de toile en plastique. Rendez-vous dans un magasin de bricolage et coupez la taille que vous souhaitez. Ensuite il vous suffit de passer les boucles d'oreilles à travers puis de les mettre dans votre boîte à bijoux ou votre tiroir. Pour rendre ce morceau de plastique plus attrayant il est possible d'y tisser un ruban autour des bords.

Toile en Plastique

Méthode 7 : La dernière méthode simple consiste à utiliser un carton d’œufs. Découpez le dessus de votre carton et conservez la base creuse. Ensuite vous pouvez peindre le carton de votre couleur préférée. Chaque compartiment vous servira à y entreposer une paire de boucles d'oreilles.

Comme pour les rangements précédents, n'hésitez pas à y ajouter des paillettes, des strass et du ruban.

Carton d'oeufs

2) Fabrication d'un cadre porte-boucles d'oreille

Etape 1 : Premièrement il vous faudra un support maillé ou une toile, cela peut être une feuille de toile plastique, une moustiquaire ou même de la dentelle. La toile en plastique se révèle être un très bon choix puisqu'elle existe dans différentes couleurs et est très simple à travailler. Ce support est parfait pour les boucles d'oreilles à crochets, cependant il convient très bien pour les boucles d'oreilles à clous.

Si vous faites le choix d'utiliser une moustiquaire, alors nous vous recommandons de peindre celle-ci avec la couleur de votre choix. Il faudra veiller à peindre un côté puis laisser sécher et enfin peindre l'autre côté. Pour un style plutôt rustique, penchez-vous vers la toile de jute. Il est même possible d'y ajouter une silhouette ou une lettre avec un pochoir et différentes peintures.

Toile Maillé

Etape 2 : Démontez un cadre photo puis retiré la plaque de verre et le support. Il est aussi possible d'utiliser un cadre en bois provenant d'un magasin de bricolage qui ne comporte pas la plaque de verre et le support. La couleur initiale n'a pas d'importance puisque nous allons le peindre.

Etape 3 : En fonction de la couleur de votre cadre et de sa conception, vous pouvez le repeindre ou y ajouter des paillettes, des strass colorés et bien d'autres artifices. Laissez votre imagination parler.

Cadre Vide

Etape 4 : Découpez votre toile afin qu'elle soit plus grande que l'ouverture du cadre. Puis retournez le cadre afin que le dos soit face à vous, et enfin posez la maille dessus. Munissez-vous d'un ruban adhésif ou de ruban-cache afin de marquer l'endroit où vous devez couper la toile. Une fois terminé, coupez la toile en utilisant le ruban adhésif comme repère puis retirez le ruban adhésif.

Nous vous déconseillons d'utiliser un marqueur car cela détirera le cadre et ce marqueur sera difficilement visible sur du tissu.

Découpe Cadre

Etape 5 : Maintenant il vous suffit de coller votre toile ou filet au dos du cadre et de laisser sécher. Pour se faire il vous faut tracer une ligne de colle autour des bords extérieurs de l'ouverture au dos du cadre. Vous pouvez utiliser de la colle chaude ou de la colle traditionnelle. Dans le cas où vous avez utilisé de la dentelle ou de la toile de jute vous pouvez utiliser de la colle pour tissu.

En fonction de votre colle, le temps de séchage sera différent. Même si la colle se trouve au dos du cadre il est possible de cacher celle-ci avec des bandes de ruban, attention à ne pas faire déborder ces rubans dans l'ouverture du cadre.

Cadre

Etape 6 : Posez le cadre contre votre mur ou votre commode. Vu qu'il n'y a plus de support, celui-ci ne pourra pas tenir debout tout seul. De plus, il n'est pas possible de remettre le support puisque cela bloquera la maille. Pour rendre ce cadre plus stable il y a plusieurs solutions :

Munissez-vous d'un morceau de ruban et attachez le en boucle au dos de votre cadre afin d'accrocher celui-ci à un mur.

Récupérez un pied de cadre pour maintenir votre cadre porte boucle d'oreilles.

Collez un ou deux goujons à l'arrière du cadre afin de faire un support. Il est possible de peindre ces goujons de la même couleur de votre cadre.

Etape 7 : Pour terminer, il vous suffit d'accrocher vos boucles d'oreilles sur le filet. Les boucles d'oreilles à crochets et à clous s'y accrocheront parfaitement. Vous avez maintenant un accessoire idéal pour vos joyaux. 

Cadre Boucles D'Oreilles

3) Créer un boite à boucles d'oreilles

Etape 1 : Dans un premier temps il vous suffit de peindre une boîte en bois avec votre couleur préférée. L'idéal sera d'avoir une boîte en bois peu profonde entre 2 à 7 cm de hauteur.

Cette boîte sera idéale pour les boucles d'oreilles à clous, mais les boucles d'oreilles à crochets y trouveront aussi leur compte. Vous pouvez attoucher une touche personnelle en ajoutant des paillettes ou des strass autour de cette boîte.

Boite en Bois

Etape 2 : Découpez plusieurs bandes de feutre de la même longueur que l'intérieur de votre boîte d'une largeur entre 15 à 20 cm.

Bande de Feutres

Etape 3 : Enroulez chaque morceau de feutre dans un tube. Il est possible d'enrouler ce morceau autour d'un goujon ou d'un crayon afin de le rendre plus solide. Soyez sûr que le crayon ou le goujon soit assez long pour tenir dans la boîte.

Enroulement Tubes

Etape 4 : Placez les tubes enroulés de feutre au fond de la boîte. Afin que cela tienne, collez les rouleaux de feutre au fond de la boîte. Soyez sûr que les tous les rouleaux pointent dans la même direction. Tant que vous pouvez voir le fond de la boîte, alors il est nécessaire de rajouter des tubes.

Boite a Boucles D'Oreilles

Etape 5 : Pour obtenir une finition parfaite nous vous recommandons de recouvrir ces tubes d'un morceau de tissu velours. Pour se faire il vous faudra couper un morceau de tissu de largeur de l'intérieur de la boîte en rajoutant quelques centimètres supplémentaires. Enfin il vous faudra draper au-dessus des rouleaux en rentrant entre les tubes de feutres. Les finitions ne tiennent maintenant qu'à vous !

Boite Avec Velours

Etape 6 : Placez ensuite les boucles d'oreilles entre les tubes de feutre. Ce support s'avère idéal pour les boucles d'oreilles à clous mais aussi pour les boucles d'oreilles à crochets qu'il faudra inséré latéralement.

Boites Avec Boucles d'Oreilles

Merci d'avoir pris le temps de lire ce tutoriel en entier. Si vous êtes à la recherche de boucles d'oreilles qui sortent de l'ordinaire, alors n'hésitez pas à vous tourner vers le site Main De Fatma qui propose de superbes créations ainsi que d'une rubrique blog complète.