La majorité d'entre nous aime avoir une belle collection de bijoux. Toutefois, trouver les meilleures idées de rangements n'est pas toujours évident, et l'on ne sait pas s'il vaut mieux les garder dans une boite à bijoux ou les placer sur des portes bijoux. Aujourd'hui nous abordons comment fabriquer un porte-bijoux à la maison avec différentes astuces !
Ce projet est destiné aux femmes principalement, cependant rien n'exclu les hommes bien au contraire ! Ces projets créatifs et décoratifs sont à la fois pratiques et stimulants, en plus cela ne vous coûtera presque rien, c'est "tout bénéf". L'avantage principal des portes bijoux est leur côté pratique qui vous permet de retrouver vos plus beaux bijoux en un clin d’œil. Juste avant de rentrer dans le vif du sujets nous vous proposons de faire un tour sur notre collection de porte-bijoux si le cœur vous en dit.
Pour ce guide il vous faudra quelques vieux objets inutilisés, un petit peu d'efforts, d'imagination et de fantaisie.
1) Le Porte-Épice qui devient un Porte-Bijoux
La première astuce est de transformer un bon vieux porte-épices en un porte-bijoux. C'est assez simple si vous avez ce genre d'objet chez vous, il vous suffira de peindre le support et de visser quelques crochets. Une fois terminé il vous suffira de l'accrocher sur le mur à l'aide deux tiges à chaque extrémité, vous pourrez y suspendre vos colliers, vos bracelets, vos boucles d'oreilles et même vos bagues.
2) Le Porte-Bijoux au style industriel
Vous aimez le style industriel moderne ? Alors il est assez simple d'en fabriquer un à l'aide de quelques morceaux de tuyaux en cuivre ainsi que de quelques embouts et adaptateurs de raccords en cuivre. Il vous faudra un morceau de bois en guise de base pour ce support. Vous pouvez copier comme sur l'image ci-dessous ou modifier à votre guise le porte-bijou en lui donnant un aspect plus géométrique par exemple.
3) Le Porte-Bijoux Bois Flotté
Le porte-bijoux en bois flotté est extrêmement facile à réaliser. Le plus compliqué est de trouver un morceau de bois flotté ou de récupérer un branche de bois d'arbre morte ayant une taille raisonnable. Une fois que vous avez récupérez votre bonheur il vous suffit de la nettoyer et la décorer avec du ruban adhésif et de la peinture par exemple. Pour l'accrocher il vous suffit d'utiliser une ficelle, et pour y exposer vos bijoux il faudra ajouter des crochets à vis en dessous.
4) Le vieux cadre en Porte-Bijoux
Voici le cadre porte bijoux. En effet, un ancien cadre peut aisément devenir un porte-collier, si jamais vous ne trouvez pas le cadre souhaité, vous avez la possibilité d'en construire un à partir de zéro à l'aide d'un panneau de contreplaqué et de quelques morceaux de bois de récupération. Il vous faudra aussi du tissu ou du papier au choix. Le but principal est de recouvrir le panneau afin d'avoir un fond uni et propre donnant un contraste entre les bijoux et celui-ci.
5) Le Porte-Bijoux Design et simple
Ce porte-bijoux fait honneur aux supports muraux design et pratique. Il vous suffit de vous munir d'un bâton de bois brut avec le diamètre de votre choix. Ensuite munissez-vous d'une ficelle de préférence avec plusieurs couleurs et accrochez votre porte bijoux. Au vu de sa simplicité, celui-ci est surtout utilisé pour les colliers.
6) Le cadre Porte-Bijoux
Ce genre de cadre est parfait pour afficher vos plus beaux bijoux. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il suffit d'y ajouter des petits crochets et des grilles pour exposer vos bijoux. Il est également possible d'ajouter un plateau de rangement pour vos petits bijoux et accessoires supplémentaires à l'aide de petites vis de fixations. Concernant le coloris, ici il s'agit d'un fond uni totalement peint en blanc, cependant vous pouvez opter pour un look vintage avec un coloris délavé par exemple.
7) La planche Porte-Bijoux
Effectivement, ici nous sommes au summum de la simplicité mais il n'y a pas besoin de vouloir faire compliqué quand on peut faire simple. Comme vous pouvez l'apercevoir, il vous suffira d'une planche que vous pouvez peindre ou vernir, ensuite d'y percer deux trous à chaque extrémité afin de l'accrocher. Pour accrocher vos bijoux il vous suffira d'y mettre quelques vis.
8) Le Porte-Bijoux Abstrait
Vous aimez peut-être les conceptions plus abstraites qui sortent du lot. Dans ce cas il vous suffira de vous munir de deux tubes de cuivres coudés à 90 degrés, de deux tuyaux en cuivre, de deux chevilles en bois, d'une base en bois, de colle, d'un marteau et de clous. Ensuite il vous suffira de reproduire l'image ci-dessous.
9) Les toiles Porte-Bijoux
Ces toiles ont la particularité de renvoyer un aspect très élégant et abstrait, ce sont à la fois des décorations murales et des organisateurs à bijoux. Elles sont conçues à partir de toiles blanches, de perles de bois ainsi que de crochets de suspension murale. Elles sont très épurées et mettent l'accent sur les bijoux.
10) Le Porte-Bijoux en cuivre
Nous avons vu ce genre de projet quelques étapes auparavant. Cependant ce support est réalisé d'une manière différente. Il vous faudra donc une base en bois et des tuyaux en cuivre ensuite laissez votre imagination déborder.
11) La branche Porte-Bijoux
Ce support est principalement destiné à laisser apparaître un aspect artistique. Il s'agit du projet le plus simple à réaliser puisqu'il ne vous faut qu'une branche d'arbre à nettoyer et à visser à votre mur. Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez la peindre, la décorer avec du ruban adhésif et bien d'autres idées originale.
12) Le Porte-Bijoux Sauvage
Ce porte-bijoux en forme d'animaux sauvages est vraiment original et se distingue des créations précédentes.
Objets nécessaires : Une planche de bois, des jouets en plastique animaux, une scie ou un couteau efficace, de la peinture blanche (ou autres si vous souhaitez varier les plaisirs), de la colle, une règle et un crayon.
- Etape 1 : Tracez une ligne au centre de la planche en bois avec votre crayon, elle vous servira de ligne directrice pour placer vos animaux.
- Etape 2 : Découpez les jouets en plastique au milieu. (En général les jouets sont très facilement découpables).
- Etape 3 : Collez les jouets coupés au niveau de la ligne directrice tracée sur la planche en bois.
- Etape 4 : Il vous suffit maintenant de peindre les jouets avec la ou les peintures choisies, puis laissez sécher.
Voilà, c'est fait ! Il suffit d'accrocher vos bijoux aux crochets des animaux.
13) La bouteille Porte-Bijoux
Il s'avère que la majorité des bouteilles en verre sont parfaites pour vos bracelets. C'est une idée très simple mais qui a son charme !
Notre équipe espère que vous aurez pu trouver de l'inspiration au sein de ces différentes créations plus ou moins faciles à réaliser. Pour se diriger vers une touche de douceur naturelle apaisante nous vous laissons découvrir Nature Encens qui propose un large éventail de porte-encens et de produits dérivés.