Aujourd'hui nous abordons comment nettoyer ses bijoux en argent sterling. En effet, l'éclat et la brillance de ces créations sont d'une beauté inconditionnelle. Cela explique pourquoi l'argent est autant utilisé pour les bijoux.
Cependant, nous sommes souvent confrontés à la ternissure de ces magnifiques pièces de joaillerie qui peuvent dormir dans une boîte à bijoux. En effet, à partir du moment ou l'oxygène ainsi que le soufre rentrent en contact avec l'argent, cet effet sale ou décoloré apparaît. Bien sur, personne ne veut que cela arrive.
Nous vous rassurons tout de suite, il n'est pas très compliqué de réduire la ternissure de vos précieux bijoux. Nous allons vous donner un certain d'informations bien utiles sur ce métal avec des conseils et des astuces de grand-mère pour entretenir et nettoyer vos joyaux. Ce guide vous donnera toutes les clés pour redonner vie à toute votre argenterie !
1) Quelques informations sur l'argent sterling
Voici quelques informations sur ce matériau qui vous permettra de comprendre facilement des différentes attributions données aux bijoux de manière générale pour assurer le meilleur entretien possible. Premièrement la pureté du métal détermine la malléabilité de l'argent ainsi que de la rapidité à laquelle celui-ci se ternit.
Par exemple l'argent sterling 950 aura tendance à se plier plus facilement et se ternira plus rapidement que de l'argent sterling 925 en raison de sa plus grande pureté. Si vous possédez ou si vous comptez prendre des bijoux en argent 950 il conviendra d'en prendre encore plus grand soin.
Le terme "Oxydée" est aussi utilisé. Certaines créations ont des parties oxydées de manière intentionnelle par les orfèvres. Ce procédé est utilisé pour faire ressortir différentes parties des bijoux. C'est pour cette raison que lors d'un nettoyage il faudra veiller à ne pas être trop brutal pour ne pas perdre ces touches d'attentions dues à un polissage excessif.
Nous vous recommandons d'identifier les bagues, pendentifs, bracelets, colliers et boucles d'oreilles en argent oxydés de manière intentionnelle afin de les mettre de côté pour un nettoyage distinct.
2) Soins préventifs
Portez les bijoux fréquemment
La première chose à effectuer pour éviter ou réduire la ternissure est de porter vos bijoux fréquemment. Les différentes huiles dans votre peau "nettoient" l'argent en lui donnant un aspect brillant.
Évitez l'exposition
Il est important de ne pas faire entrer les bijoux en contact avec les produits chimiques ménagers, la transpiration, le caoutchouc, les oignons, la laine et bien d'autres. En effet, ces substances provoquent la corrosion et la ternissure. Dans un premier temps nous vous recommandons de retirer vos bijoux en argent lorsque vous effectuez des tâches ménagères. Également, la lumière du soleil provoque la ternissure de l'argent. Si vous souhaitez vous baigner ou de rester au soleil, nous vous recommandons de retirer vos bijoux en argent.
Comme nous l'avons vu plus tôt les produits ménagers ne font pas bons ménages avec les bijoux en argent massif, par conséquent les lotions, les cosmétiques, les laques, les produits capillaires ainsi que les parfaits sont mauvais l'argent et accélèrent le ternissement. C'est pour cette raison que la plupart des femmes enfilent leurs bijoux à la fin de leur préparation.
Stockage
L'air ternit les bijoux en argent, il peut être alors opportun de stocker ceux-ci dans des sacs en plastiques entièrement hermétiques. Attention à ne pas mettre différents bijoux dans un même sac, cela pourrait occasionner de nombreuses rayures à vos bijoux, nous rappelons que l'argent est un métal mou au même titre que l'or, l'or blanc ou l'or rose. Nous vous recommandons de détacher les bracelets dotés de maillons afin d'éviter qu'ils ne se rayent. Si vous ne souhaitez pas utiliser de sacs en plastique, il n'y a pas de problème, essayez tout de même d'avoir un espace de stockage peu humide, pour en savoir plus nous vous renvoyant sur l'article pour connaitre les meilleures façons de ranger vos bijoux.
Il est possible de placer un morceau de craie, du charbon actif ou récipient de gel de silice à l'endroit où vous entreposez vos bijoux pour réduire la ternissure.
3) Polissage
Il est possible de polir votre argenterie lorsque le ternissent n'est pas extrêmement important. Il s'agit là de la meilleure manière pour nettoyer de l'argent oxydé puisque vous pouvez nettoyer les zones qui ne sont pas ternies de manière intentionnelle.
Comme évoqué plus tôt, l'argent est mou et facilement rayable. L'avantage est que vous pouvez utiliser un chiffon adapté à l'argent pour polir. L'astuce maison est d'utiliser un chiffon doux qui ne peluche pas en flanelle en microfibre ou d'autres chiffons qui ne sont pas abrasifs.
Évitez les serviettes en papier ou les mouchoirs pour ce type d'opération, puisque les fibres contenues peuvent rayer l'argent.
Voici comment effectuer votre polissage : Effectuez de longs mouvements de va-et-vient le long de l'argent. Ne faites pas de cercles, cela amplifie les rayures. Il est possible d'utiliser un coton-tige pour les petites zones détaillées.
Toutefois, attention au polissage excessif car cela peut éventuellement retirer le placage en fonction de l'épaisseur et effectuer plus de mal que de bien. Restez doux ou douce dans votre polissage !
4) Soins professionnels
Dans le cas où vos pièces sont extrêmement ternies et que vous ne souhaitez pas risquer d’abîmer vos bijoux ou que vous n'avez pas le temps, il sera préférable de les emmener chez un professionnel de l'argenterie. Les bijoux anciens, fragiles ou précieux doivent être nettoyés par un expert.
5) Qu'en est-il des nettoyeurs d'argent commerciaux ?
Les différents produits commerciaux destinés à polir les bijoux en argent se trouvent facilement et sont simples d'utilisations. Cependant il y a de nombreux désavantages, tout d'abord les vapeurs dégagés peuvent causer des dommages extrêmement graves, surtout quand ces produits sont utilisés dans des pièces non ventilées. Cela implique aussi un impact écologique dû à l'élimination des déchets dangereux qui pourrait contaminer les eaux souterraines ou effectuer des dommages à l'environnement.
Au-delà de ces problèmes sanitaires, ces produits peuvent également abîmer vos bijoux en argent en retirant le revêtement anti-ternissement. Bien sur, la plupart du temps le résultat est flagrant sur le court terme, cependant dans la majorité des cas les produits sont tellement puissants que la ternissure revient beaucoup plus rapidement.
6) Comment nettoyer vos bijoux en argent à la maison ?
Si jamais le chiffon pour polir n'est pas suffisant alors il existe de nombreuses manières pour nettoyer vous-même votre argenterie de manière économique et écologique.
Nous tenons à vous préciser que les nettoyants pour l'argent ne sont pas nécessairement adaptés à tous les types de bijoux en argent. Par exemple : Il est important de ne pas immerger les bijoux ornés de perles ou de pierres précieuses opaques (ce peut être turquoise, cornaline, onyx). En effet, cela peut éventuellement abîmer les pierres. (Dans ce genre de cas il vous suffit de rincer rapidement ces pierres)
Cela va de même pour les bijoux avec des pierres précieuses de nature transparente (prenons l'exemple de la topaze bleue, l'améthyste, le grenat). Lorsque vous utilisez un agent nettoyant pour l'argent il est important d’imprégner votre chiffon et de ne surtout pas placer le produit directement sur les bijoux, le produit pourrait se loger sous les sertis et détacher la colle sur le long terme.
Rincez votre argenterie avec de l'eau courante ou à l'aide d'un chiffon propre et humide lorsque vous avez utilisé un produit nettoyant. Cela s'avère important pour les bijoux détaillés puisque le produit de polissage peut se trouver coincer dans de petits détails. Il est important par la suite de bien sécher vos pièces avec un chiffon en microfibre idéalement pour ne pas laisser apparaître des taches d'eau.
Voici les différents trucs et astuces de grand-mère en utilisant simplement des ingrédients de cuisine.
- Du savon et de l'eau : C'est très simple, munissez-vous d'eau chaude et d'un liquide vaisselle doux, évitez l'ammoniaque et le phosphate. Il s'agit de la première solution à envisager si le chiffon de polissage ne suffit pas.
- Bicarbonate de soude et papier d'aluminium :
Vous aurez besoin :
- Un bol ou tout autre récipient de ce type.
- Une feuille d'aluminium
- De l'eau bouillante
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Cuillère/pincettes de cuisine
- Un chiffon de nettoyage à sec
Une fois que vous avez tout réuni, voici comment réaliser le processus étape par étape :
- Etape 1) Portez de l'eau à ébullition, faites assez d'eau pour remplir l'intégralité du bol.
- Etape 2) Prenez votre bol/récipient et recouvrez le fond avec du papier aluminium en mettant le côté brillant vers le haut.
- Etape 3) Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans votre récipient avec l'eau bouillante (des bulles vont apparaître pas de panique)
- Etape 4) Placez vos bijoux dans le récipient (vous pouvez en mettre un ou plusieurs). Il est important que vos bijoux touchent le papier d'aluminium, c'est grâce à cette réaction chimique que le processus fonctionne.
- Etape 5) Laissez agir vos bijoux dans le mélange durant 2 à 5 minutes, dans les cas ou le ternissement est extrême vous pouvez laisser agir pendant 10 minutes.
- Etape 6) Retirez vos bijoux avec une cuillère ou une pince de cuisine puis rincez à l'eau froide. Il vous suffit ensuite de les sécher avec un chiffon sec.
Résultats
Sur la vidéo ci-dessous (en anglais mais les images suffisent pour comprendre) vous pouvez apercevoir le processus en temps réel du bracelet qui revient à son état d'origine. Ne vous étonnez pas des odeurs de souffre désagréables, cela est normal dans le processus.
Du bicarbonate de soude et de l'eau : Les dentifrices non blanchissants et non gélifiés sont de super substitut aux différents nettoyants traditionnels. Cependant, ces genres de dentifrices sont de plus en plus rares et il est difficile de ne pas se tromper dans le choix du bon produit. Nous vous proposons donc de réaliser une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau.
Il vous faudra donc appliquer en quantité la taille d'un petit pois sur l'argent avec ce mélange. Concernant les objets dotés de nombreux détails, nous vous recommandons de diluer la pâte à base avec une plus grande quantité d'eau avec laquelle vous frotterez à l'aide d'une brosse à dents propre et à poils doux. Ensuite il vous suffit de passer vos pièces sous l'eau chaude et de les séchez avec un chiffon propre.
Huile d'olive et jus de citron : Pour continuer sur cette lancée de produits naturels, mélangez une demie-tasse de jus de citron avec une cuillère à café d'huile d'olive dans un bol assez grand pour contenir votre mélange. Ensuite trempez un chiffon en microfibre dans cette solution et essorez le afin que celui-ci ne goutte pas, il vous suffit de polir vos bijoux, de rincer et de sécher.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : Ce mélange s'utilise généralement pur retirer les fortes ternissures vous empêchant de polir votre argenterie. Munissez-vous de la pièce ternie et faite trempé celle-ci dans un mélange composé d'une demi-tasse de vinaigre blanc ainsi que de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez votre pièce pendant deux à trois heures puis comme d'habitude rincez et séchez.
Combinaison : Dans le cas ou vos bijoux sont extrêmement tenaces, vous avez la possibilité de faire ces processus à la chaîne.
7) Un nouveau départ pour vos bijoux
Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour avoir des bijoux en argent bien entretenus, vous pourrez éventuellement transmettre ceux-ci à votre famille et les faire perdurer durant de nombreuses années. C'est un nouveau départ pour vos bijoux !