Si vous souhaitez renouveler vos bijoux en or et vous procurer de nouveaux, vous devez songer à revendre les anciens. Et dans ce sens, notez le rachat d’or a connu des avancées notables ces dernières années. Vous trouverez facilement des boutiques et des bijoutiers qui proposent un service de rachat d’or. Mais pour réaliser une bonne affaire, vous devez savoir vous y prendre. Retrouvez donc ici 3 astuces pratiques.
Faire expertiser son bijou et consulter le cours de l’or
Pour bien vendre vos bijoux en or, vous devez tout d’abord faire expertiser ces derniers par un professionnel. Cela vous permettra de disposer des informations sur le type de l’or (or jaune ou or blanc), la qualité de ce métal à travers son carat et la quantité de l’or. Ainsi, vous pourrez déterminer le prix exact de vos bijoux.
De manière plus précise, pour le rachat montre or par exemple, connaître le cours de l’or vous donne une longueur d’avance. Sachez que ce cours varie en fonction de la période et de votre lieu d’habitation. En général, il ne cesse toutefois d’augmenter. En procédant de la sorte, vous pouvez vous assurer de connaitre le prix actuel avant de réaliser la transaction.
Bien choisir l’acheteur du bijou
Une autre astuce pratique à suivre pour mieux vendre vos bijoux en or : savoir sélectionner l’acheteur en question. En effet, les boutiques qui offrent un service de rachat bijoux or ne proposent pas souvent les mêmes prix. Certaines pourraient décider d’acheter vos accessoires de luxe à des prix dérisoires, tandis que d’autres seront prêtes à les prendre à des prix raisonnables.
Dans ces conditions, il parait judicieux d’effectuer quelques tours auprès de quelques acheteurs pour éviter d’être floué. Dans la même optique, vous pourrez comparer les prix proposés par les différentes enseignes auxquelles vous vous êtes adressé afin de bénéficier du meilleur tarif de rachat.
Savoir négocier
Pour parvenir à vendre vos bijoux en or à un prix intéressant, vous devez également savoir négocier le prix. À cet effet, vous devez mettre en avant les atouts de l’objet comme son esthétique et son authenticité.
Ici, vous pourrez aussi exposer les motifs qui vous amènent à vendre le bijou ainsi que la valeur qu’il représente pour vous. Par ailleurs, pensez à contracter avec un acheteur qui a un statut légal à exercer l’activité d’achat d’or. Ainsi, la transaction sera plus sécurisée.