Comment Reconnaître l'Argent

Ne vous y trompez pas, la quasi-totalité de ce que l'on voit peut-être truqué de nos jours. Si vous vous demandez si votre bijou est en argent ou une pièce que vous comptez acheter, alors ce guide vous donnera toutes les astuces pour savoir comment reconnaître l'argent véritable du faux.

Étiez-vous au courant que l'argent est considéré comme un métal précieux puisqu'il résiste à la corrosion ainsi qu'à l'oxydation d'une manière que d'autres éléments ne peuvent pas ?

L'argent massif véritable : Une pièce classique et intemporelle de métal argenté tendre qui est adorée depuis des décennies. Cet élément brillant et élégant a été utilisée dans les bijoux, les pièces de monnaie, les ustensiles et bien d'autres choses.

Bracelet en Argent

L'argent sterling : La majorité des bijoux sont en argent sterling (pendentifs, bagues, boucle d'oreilles, bracelets) cependant ne vous inquiétez pas puisque cet argent est d'une pureté d'au moins 92.5 %. Les 7.5% restants sont généralement un alliage avec du cuivre afin d'augmenter la durabilité et la solidité. Il s'agit de la teneur en argent.

Une belle paire de boucles d'oreilles nettoyée fréquemment ou une simple bague peuvent être brillantes pour durer toute une vie.

Il est donc pertinent d'opter pour des bijoux durables plutôt que des bijoux fantaisie bon marché qui ne durent pas longtemps.

Comment reconnaître l'argenterie véritable

Heureusement pour nous, les porteurs de bijoux, il existe de nombreuses façons de savoir si l'argent que vous achetez ou que vous ornez est authentique. Des tests à domicile aux tests d'aspect, de toucher et d'odeur, vous deviendrez un expert dans l'identification des faux en un rien de temps.

Assurez-vous que la qualité de votre argenterie est à la hauteur en suivant les conseils suivants.

1. L’argenterie est-elle dotée d'un poinçon de 0.925 ?

Poinçon 925 Argent

Nous avons mentionné les 92.5% plus tôt si vous vous rappelez bien.

Les bijoutiers de renom aiment graver sur leurs bijoux le poinçon .925 afin de faire savoir à leurs clients qu'ils sont authentiques. Il est possible que vous ne l'ayez pas remarqué puisque ces poinçons sont situés dans des endroits discrets.

Vérifiez l'intérieur de votre bague en argent ou sur le dessous d'un bracelet ou parfois le côté d'un fermoir. A-t-elle un tout petit 925 ? Alors c'est un vrai !

Cependant, n'oubliez pas que toutes pièces en argent fin véritable ne portent pas nécessairement cette marque, toutefois la majorité d'entre elles la possède.

Si votre bijou n'a pas de poinçon, la suite va vous aider davantage.

2. Est-ce que votre pièce en argent ternit ?

C'est une question piège !

Si la réponse est oui, ce n'est pas vraiment une mauvaise chose.

En effet si votre pièce d'argent ternit c'est qu'il s'agit bien d'argent réel. De l'argent faux avec un plaquage perdra sa brillance dans le temps et par-dessous peu se trouver des métaux factices qui peuvent déteindre vers le vert et se mettre sur votre peau. Dans le cas d'un faux bijou en argent, aucun polissage ne rendra le ton brillant d'origine.

Au contraire, l'argent véritable peut être poli pour retrouver sa couleur argentée originale et lisse, quel que soit le temps écoulé. Ne jugez pas un bijou à sa ternissure. Si vous voyez quelque chose qui a le potentiel d'être beau, ramenez-le à la maison et donnez-lui un coup de brillant.

Une large variété de créateurs de bijoux de luxe en argent sterling ajoute dorénavant une épaisse couche de rhodium (famille du platine) à l'argent sterling afin d'éviter qu'il ne ternisse et aussi pour préserver son éclat.

Bague Argent Ternis

3) L'aspect, le Toucher, l'Odeur

Si vous ne souhaitez pas vous rendre chez un bijoutier professionnel, il est possible d'effectuer un certain nombre de tests sur votre bijou en argent en utilisant vos sens.

  • Regardez : l'extérieur s'écaille-t-il ? La couleur est-elle déformée ? Des couches de métal ?
  • Tous les signes indiquent qu'il s'agit d'un faux bijou.
  • Odeur : est-ce que ça sent bizarre ? Comme le soufre ? Non naturel ?
  • Alors ce n'est pas de l'argent. L'argent n'a pas d'odeur distincte.
  • Toucher : est-ce que c'est bosselé ? Gratte ? Généralement pas lisse ?

Le matériau ne ressemble donc pas à de l'argent véritable. Est-ce que c'est super solide ? Il pourrait s'agir d'un autre élément, car l'argent est souple et pliable, dans une certaine mesure.

Ces petits test simples à faire à la maison peuvent suffirent pour vérifier la qualité de votre argent. Si vous souhaitez tout de même en être sûr, alors la suite va vous intéresser avec un test d'ordre scientifique.

4) Le test de l'Acide

Il s'agit l'un des moyens les plus efficaces pour savoir si votre argenterie est réelle ou non.

Il est possible de faire ce test dans une joaillerie locale. Des joailliers vous feront le test directement sur place. Cependant, il est possible de faire cette opération à la maison avec la méthode qui suit.

En bref : Ajoutez une goutte d'acide sur l'argent en question. Si l'acide change de couleur, certaines teintes indiquent s'il est faux ou non.

Si la couleur de l'acide reste la même, il s'agit bien d'une vraie pièce d'argent puisque celui-ci est résistant lors de la réaction.

Goutte d'Acide

5) Le test de l'aimant

Ce test vise plutôt à déterminer si ce que vous possédez est du toc.

Vous avez acheté un objet ou un bijou en pensant que c'était de l'argent, cependant vous avez des doutes ?

Si votre bijou est attiré par l'aimant alors nous sommes désolés mais il ne s'agit pas d'argent. En effet l'argent n'est pas magnétique contrairement au fer, au nickel, au cobalt et à d'autres matériaux.

Astuce : Emmenez un aimez sur vous lorsque vous vous apprêtez à acheter un bijou ou une pièce en "argent". Cela vous permettra de savoir directement si cette pièce est en argent ou non.

Aimant

6) Le test du polish

L'argent doit être poli fréquemment. Frottez la pièce ternie comme si vous la polissiez. Si aucun résidu noir n'apparaît sur votre tissu, ce n'est pas de l'argent. Le polissage de l'objet en argent est un très bon indicateur de son authenticité. La rouille ou un manque d'oxydation indique que l'objet est fait d'un matériau différent de l'argent.

7) Le test de l'écaille

Certains objets peuvent être plaqués argent, ce qui signifie qu'ils sont recouverts d'une couche d'argent véritable. L'objet comporte-t-il des écailles qui révèlent un autre métal en dessous ? Pouvez-vous le gratter avec l'ongle de votre doigt et voir un autre matériau en dessous ? L'objet est plaqué en argent, mais il n'est pas en argent sterling.

8) Le test de la glace

Vous devrez avoir accès à de la glace pour pouvoir faire ce test particulier : prenez un cube de glace et mettez-le sur l'objet en argent. L'argent a la conductivité thermique la plus élevée de tous les métaux ou alliages courant.

Même à température ambiante, les produits en argent authentique font fondre la glace à un rythme extrêmement rapide. Si elle fond rapidement, c'est probablement de l'argent. C'est une petite astuce simple et soignée qui peut vous dire si vous avez affaire à de l'argent sterling ou à un faux astucieux.

Glaçons

9) Les autres types d'argent

L'argent sterling est un choix de marque lorsque l'on parle de bijoux !

Cependant, il ne faut pas sous-estimer la beauté de ses proches. Voici d'autres types d'alliages d'argent que vous pouvez rencontrer :

  • Argent mexicain : 95% d'argent, 5% de cuivre (plus utilisé pour les devises que pour les bijoux)
  • Argent des pièces de monnaie : 90% d'argent, 10% de cuivre (pas un matériau de bijouterie typique)
  • L'argent de Britannia : 95,84% d'argent ! (cette rare beauté)

Que voit-on le plus ?

La réponse est sans aucun doute l'argent sterling. Les autres sont rares.

10) Rien de faux

L'argent sterling est-il réel ? Il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà la réponse à cette question. La vraie qualité ne peut pas être reproduite.

A-t-il l'air vrai ? Est-il lisse au toucher ? Brille-t-il lorsque vous le polissez ? Conserve-t-elle sa couleur d'origine ?

Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, alors des félicitations s'imposent ! Vous possédez un bijou de qualité que vous pouvez porter toute votre vie. L'argent véritable ainsi que les pierres précieuses devraient pouvoir durer des siècles, être transmis de vous à vos enfants, etc. Cela peut être intéressant aussi pour une éventuelle revente.

N'oubliez pas que la conservation de vos bijoux est importante alors n'hésitez pas à découvrir nos boîtes à bijoux.

Boites à Bijoux